Conférence : le système soviétique panoramique KINOPANORAMA

Publié le 16/01/2019


 Le conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, organise le vendredi 25 janvier 2019 à 14h30 une conférence sur le système soviétique panoramique KINOPANORAMA, animée par Nikolaï Maïorov, avec la collaboration de Caroline Damiens et de Kinétraces.

Cette conférence, illustrée de projections de films, retrace l’histoire de la création du système soviétique de cinéma panoramique Kinopanorama (1958). Elle revient sur les principales différences par rapport aux systèmes étrangers (format, cadence de prise de vue et de projection, caractéristiques du système sonore), l’histoire des salles de cinéma panoramiques soviétiques et des films en Kinopanorama, le tournage du film Tournants dangereux (1961) et sa restauration numérique.

Nikolaï Maïorov est journaliste, critique de cinéma, cinéaste et historien des techniques cinématographiques spécialisé dans l’étude du développement des systèmes cinématographiques en Russie et URSS. Il a restauré numériquement plusieurs films utilisant divers procédés couleur, stéréoscopiques et panoramiques soviétiques. Pour ce travail, il a reçu plusieurs prix (prix de la Guilde des critiques et chercheurs en cinéma en 2009, prix du festival de Belye Stolby en 2011).

Ancienne conférencière à La Cinémathèque française, Caroline Damiens est enseignante-chercheuse en études cinématographiques et membre de l’association de recherche sur le patrimoine cinématographique Kinétraces. Ses travaux portent sur le spectacle cinématographique en URSS et, plus particulièrement, en Sibérie soviétique.

Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy Paris 12e

Prochaine conférence : Vendredi 15 février 2019, 14h30, LE DEBUT DES PROJECTIONS NUMERIQUES EN France, Conférence de Philippe Loranchet, suivie d’une table ronde avec Christophe Lacroix (Ymagis), Philippe Binant (Royal Monceau)

Photo : Film Kinopanorama Tournants dangereux (1961), production Tallinfilm. Collection Gosfilmofond.