Le patrimoine photographique - une course contre la montre - samedi 23 septembre

Publié le 06/09/2017


Le Centre d’art GwinZegal, le musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées s’associent pour proposer deux journées de réflexion et de rencontre autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation. La première aura lieu le samedi 23 septembre à Guingamp, avec entre autre l'intervention de l'artiste Stéphanie Solinas (photo 2001).

Journée d’étude : le 23 septembre à 10h

Entrée libre. 
Merci de réserver par téléphone ou mail : info@gwinzegal.com - tél : 02 96 44 27 78
Théâtre du Champ au Roy - 1 Place du Champ au Roy, Guingamp
Possibilité de repas sur place - Réservation obligatoire - Tarif : 10 €/personne pour le repas

 

Comment se décide pour les générations futures ce qu’il est bon de garder ou ce qui va tomber dans l’oubli ? La pertinence et les critères de nos choix et de nos lectures actuelles sont-ils en mesure d’anticiper l’intérêt de demain et de sauver de la disparition des pans entiers d’un patrimoine que nous ne sommes en mesure d’appréhender que partiellement, tant la production passée et présente est gigantesque ?… Comment, ici et là, les photographies sont-elles collectées, traitées, valorisées ? Comment sensibiliser le grand public à l’intérêt collectif que peut représenter un fonds photographique privé, à tout ce qui est véhiculé par ce matériau si sensible ? Parallèlement à la conservation, depuis une dizaine d’années, tout un courant de jeunes artistes contemporains se passionne pour la photographie patrimoniale et vernaculaire. Ils se l’approprient, la détournent, la dépoussièrent, la sortent de son contexte, ou au contraire l’étudient, l’analysent, lui offrent une nouvelle lecture transversale, radicale, poétique.

 

Avec la participation de Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art et de la photographie, Université Rennes 2 / François Cheval, commissaire d’exposition et ancien conservateur en chef du musée 
Nicéphore-Niépce / Gwenola Furic, restauratrice de photographies / Céline Chanas, conservatrice du musée de Bretagne / Pascale Laronze de la Compagnie papier théâtre / Anne Delrez, fondatrice de La Conserverie à Metz / Michel et Nicole Sohier de l’association Connaissance et sauvegarde du patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem / Catherine Cottin,responsable de la Conservation préventive aux Archives départementales de l’Orne / Stéphanie Solinas, artiste / Mathieu Pernot, artiste / David Fathi, artiste.

En savoir plus 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 23 SEPTEMBRE 2017

COLLECTE ET CREATION

10h : Introduction par Gwenola Furic, restauratrice. Contexte et spécificité bretonne dans le cadre de la collecte et de la conservation.

10h30 : François Cheval, commissaire d’exposition et conseiller pour la constitution du premier musée de la photographie en Chine, à Lianzhou – intervention couplée avec Julien Roger de la société On-Situ. Après trois ans de recherche combinant les savoir-faire du musée Nicéphore-Niépce, de la société On-Situ, de Nicéphore Cité et des laboratoires du CNAM et de l’IGN, POEME permet une navigation originale au sein de vastes banques d’images.

11h15 : Michel Frizot, historien de la photographie. Sur la place du négatif dans la photographie ou la photographie vernaculaire.

12h15 : repas et visite de l’exposition d’Anne Golaz.

13h30 : Table ronde « La collecte » (n’est-ce pas plutôt la valorisation de la collecte ?), animée par Céline Chanas, conservatrice du Musée de Bretagne et Gwenola Furic, restauratrice.

Invités :

  • Pascale Laronze, de la Compagnie Papier Théâtre, « Le fonds photographique d’Yvonne Kerdudo »
  • Anne Delrez, fondatrice et responsable de La Conserverie à Metz, « le conservatoire des albums de famille »
  • Michel et Nicole Sohier, Association Connaissance et sauvegarde du patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem, « Jean Gouriou : collecte de photographies et de connaissance autour d’un photographe local »

15h : Isabelle Monnin, Lecture performance « Les gens dans l’enveloppe ».

15h30: Pause

15h45 : Table ronde « création », animée par François Cheval et Jérôme Sother.

Invités :

  • Mathieu Pernot « Le projet Kodak ou Pièces à conviction »
  • Thomas Sauvin
  • Simon Rimaz

17h : Conclusion Michel Frizot.