Gadjo Dilo, de Tony Gatlif, 1997, 102 minutes, 35 mm
Dernier volet d’une trilogie sur la communauté tzigane, Gadjo Dilo, « l’homme fou », suit les aventures de Stéphane, un jeune Français parti se perdre en Roumanie pour mieux se trouver, guidé par les sirènes d’un obscur enregistrement audio hérité de son père. En articulant cette quête identitaire autour de la musique tzigane, ce film enlevé, picaresque et libre nous emmène à la rencontre d’un peuple.
L’invité : Eric Guichard, AFC
Le chef opérateur Eric Guichard, formé aux cours du soir de l’Ecole Louis-Lumière, a contracté le virus du cinéma dès l’enfance, et celui de l’image suite à une expérience de lumière théâtrale. Collaborateur régulier de Tony Gatlif, sa carrière l’a mené de la comédie populaire des films de Dominique Farrugia à des tentatives plus conceptuelles (La Possibilité d’une île, de Michel Houellebecq), et transporté aux quatre coins du monde (Himalaya, l’enfance d’un chef, La Voix des steppes, etc.).
Mardi 5 mai 2015 à 20 heures
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles – Paris 5e
(entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)
La séance est ouverte à tous et se terminera autour d’un pot offert par Arri, K~5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo, partenaires du Ciné-club.


