News et actus des Anciens

Carnet de tournage "Les Estivants"

Romain Baudéan (Ciné 2010), partage avec nous son carnet de bord rédigé ors du tournage du film de Valeria Bruni Tedeschi "Les Estivants" :

https://romainbaudean.files.wordpress.com/2019/02/sous-influence.pdf

 

Et pour la bande-annonce du film, c'est ici...

 


Henri Roux (Son 1964) nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse le décès du chef opérateur du son Henri Roux, ancien de l'Ecole (Son 1964), survenu le 19 janvier 2019 à l'âge de 75 ans. Membre de l'AEVLL, aujourd'hui Anciens de Louis-Lumière (ALL), depuis de nombreuses années, Henri avait fait partie de son comité directeur de 2011 à 2014.

Né en 1943, Henri Roux côtoye sur les bancs de "Vaugirard" (surnom de l'Ecole dû à la rue où elle se situait depuis sa création jusqu'aux années 1970) son collègue Roger Letellier ou encore le dirceteur de la photographie Bernard Zitzermann (Ciné 1964). Sa carrière débute en 1972 avec Absence répétée, de Guy Gilles, dont les images sont signées Philippe Rousselot (Ciné 1966).

Il croise par la suite le chemin de réalisateurs tels que Marco Ferreri, Yannick Bellon, John Berry, René Gilson, Daniel Duval ou encore Pierre-William Glenn, réalisateur à ses heures. Son nom apparaît au générique de films TV et nombreux documentaires.

« Il choisissait ses collaborations en recherchant la pertinence des sujets, privilégiant les thèmes et les films dont l’originalité et l’empreinte du réalisateur sur la mise en scène lui semblaient sensibles et captivantes, veillant tout à la fois au respect des conditions de travail et de rémunération pour son équipe, ayant un sens aigu de la solidarité avec les autres techniciens », peut-on lire dans un hommage que lui rend le SNTPCT, syndicat dont il a été des années durant le représentant auprès d'organismes « auxquels il apportait sa riche expérience professionnelle et sa pratique de la formation ».

L'ALL présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.


Les conférences 2018 sont en ligne !

Le samedi 16 juin 2018, la 2e édition de Parcours & Perspectives se déroulait à la Cité du Cinéma, dans les locaux de l'école Louis-Lumière. Désormais, les quatre conférences de cette journée professionnelles sont librement accessibles en ligne grâce aux quatre liens ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder chaque video directement depuis cette page (voir plus bas). Pour votre confort visuel, pensez à agrandir la fenêtre en mode plein écran. Bonne conférence !

 

Table ronde PHOTOhttps://vimeo.com/302690562

Table ronde CINEMAhttps://vimeo.com/301490626

Table ronde SONhttps://vimeo.com/305547072

Table ronde TRANSVERSEhttps://vimeo.com/307284430

 

   

 

-----------

 

PHOTO - De la conception à la distribution, le livre photo en toute indépendance ? Alors que la photographie est plus dématérialisée que jamais, le livre de photographies s’affirme comme un support pérenne et connaît un véritable foisonnement. La baisse des coûts de production a ouvert aux photographes de nouveaux horizons: auto-publication, vente directe en ligne... permettant à une offre riche et expérimentale de se déployer en marge des grandes maisons d’éditions.

Invités : Sebastian Hau, co-fondateur du salon de l’édition indépendante Polycopies, Eric Cez, co-fondateur des Editions Loco, Max Pinckers, photographe et fondateur de la maison d’édition Lyre Press, Sandrine Marc, photographe et micro-éditrice. Animateur : Arthur Crestani (Photo 2017)

 

 

-----------

 

CINEMA« Au revoir là-haut », une complexe alchimie production/post-production. Produire un film dont un plan sur trois est truqué en post-production ? Rares sont ceux qui s’y aventurent, plus rares encore ceux qui tirent leur épingle du jeu. Avec 2 millions d’entrées en France, un accueil public et critique enthousiaste, des récompenses majeures aux derniers Césars, le film « Au revoir là-haut » s'impose comme un pari réussi. Au-delà, le film propose une certaine manière de faire du cinéma où le tournage seul ne suffit plus à enregistrer une réalité tangible.

Invités : Vincent Mathias, directeur de la photographie, Cédric Fayolle, superviseur des effets spéciaux et réalisateur 2e équipe, Bruno Amestoy, directeur de production, Cyril Holtz, mixeur. Animateur : Frédéric Castelnau (Ciné 1999)

 

 

-----------

 

SONArtisanat et immersion sonore. L’immersion sonore, on la connaît particulièrement bien au cinéma et dans le jeu vidéo. Elle évolue avec des avancées technologiques et des monopoles techniques. Dans les autres domaines, comme la radio, la musique, les installations artistiques, le théâtre... l’immersion est un travail d’artisans qui vont tordre la technique, la faire évoluer pour que l’expérience d’immersion ressemble au projet artistique.

Invités: Antoine Bertin, artiste, ingénieur du son (Son 2008), François Clos, ingénieur du son, compositeur, réalisateur, producteur (Son 2008), Jean-Marc L’Hotel, architecte sonore. Animateur : Malo Thouément (Son 2008)

 

 

-----------

 

TRANSVERSE - S’immerger dans l’Espace-image en VR (et contre tous). L’expérience VR se fait en mettant à contribution non seulement nos yeux et nos oreilles mais les capacités motrices du corps stimulant une expérience émotionnelle intense. Le cinéma sur écran bidimensionnel qui se consomme assis, doit-il craindre de ce nouveau média qui emprunte aussi bien au son, à la photo et au cinéma lui-même comme à toutes les autres formes de représentation ?

Invités : Sophie Goupil, productrice pour Arte 360°, Pascal Tirilly, réalisateur de films VR, Camille Lopato, distributrice de films VR (Diversion Cinéma), Victor Agulhon, co-fondateur de TARGO (journalisme immersif). Animateur: Dominique Bloch (Ciné 1967)

 

 

----------

 

Et pour voir les conférences de Parcours & Perspectives; 1ère édition (mars 2017), c'est ici :

Table ronde Cinéma 2017 : https://vimeo.com/211956470

Table ronde Photo 2017 : https://vimeo.com/214406891

Table ronde Son 2017 : https://vimeo.com/216206936


Parrainage de la Promo 2020

Le mercredi 30 janvier 2019 va rester comme une date importante pour les étudiants de la promotion 2020. C'est en effet ce jour-là, plus précisément le soir, qu'ils vont rencontrer leurs parrains et marraines respectives. La cérémonie se déroulera comme chaque année aux Ateliers Varan, à Paris dans le 11e arrondissement.

En amont de cette soirée, chaque étudiant candidat au parrainage a rempli un questionnaire pour décrire leur parcours jusqu'à l'école et l'horizon professionnel qu'ils s'imaginent plus tard. En fonction de leurs réponses, les 6 chargés de parrainage des ALL ont cherché pour chacun, et dans le plus grand secret, le parrain ou la marraine idéale.

La soirée du 30 janvier sera donc l'occasion d'une première rencontre entre parrains et filleuls. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette prise de contact marquera le début d'une relation privilégiée et constituera pour la plupart des élèves le premier maillon d'un réseau professionnel.

-----

  


Laurent Benosa propose ses services de conférencier sur le 9ème art

Laurent Benosa (CINÉ 1988), propose ses services de conférencier autour de la sémiologie et de l'esthétique de la bande dessinée, adaptée en fonction du public : étudiants, lycéens ou collégiens.

Il propose une découverte sémiologique à travers un panorama des oeuvres et artistes incontournables gràac à la vidéo-projection de nombreuses illustrations.

Laurent est aussi scénariste, auteur d'analyses d'albums, chargé de cours à l'université et conférencier.

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à ce document ainsi qu'a cet article ou bien le contacter directement : laurent.benosa@ign.fr 

https://www.youtube.com/watch?v=GwCiMKmNv5M


CLIP/CLAP de fin d'études

Sortie de l'école en juin dernier, Diarra SOURANG (Ciné 2018) signe la réalisation et l'image d'un très beau clip pour la chanson SUR TON CORPS du groupe été19.

Partie pratique de son mémoire de fin d'études sur le rendu visuel des peaux noires, SUR TON CORPS marque aussi une étroite collaboration de Diarra avec un autre jeune diplômé de Louis-Lumière, Titouan RALLE (Son 2017), qui a formé le groupe été19 avec une ancienne de la Fémis (diplômée cette année).

Signalons aussi que Diarra fut, durant sa deuxième année d'études, co-présidente de l'APELL, association des élèves de Louis-Lumière.

Nous sommes ravis de l'accueillir au sein des ALL, qu'elle a rejoint en juillet dernier, et lui souhaitons un excellent départ dans le métier. Elle a d'ailleurs inauguré sa carrière cet été par un stage à la caméra sur le prochain long-métrage d'un (prestigieux) réalisateur américain.

Comme le dit le dicton populaire, la valeur n'attend pas le nombre des années...


PERSPECTIVES & PARCOURS 2018 - Rencontres professionnelles

PERSPECTIVES & PARCOURS 2018

JOURNÉE DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES - 2e édition

Le Samedi 16 juin 2018 à l’ENS LOUIS-LUMIÈRE, CITÉ DU CINÉMA

Les Anciens de Louis-Lumière (ALL) organisent, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, la deuxième édition de Perspectives & Parcours. Une journée pour rencontrer des professionnels de la photo, de l’image et du son, découvrir différents chemins de carrière, ouvrir son horizon vers de nouvelles perspectives artistiques et techniques.

 

Michel Hazanavicius - @ Claire-Lise Havet  

Perspectives&Parcours 2017 - Michel Hazanavicius, Isabelle Morax, Claudine Nougaret - Crédit: Claire-Lise Havet

 

PROGRAMME (ACCUEIL ET CAFÉ DE BIENVENUE A PARTIR DE 10H30)

 

11H00 / ARTISANAT ET IMMERSION SONORE (table ronde Son) 

Invités: François Clos, ingénieur du son, compositeur, réalisateur, producteur, Jean-Marc L'Hotel, architecte sonore, Antoine Bertin, artiste et ingénieur du son (sous réserve). Animateur: Malo Thouément (Son 2008)

----------

13H15 / S'IMMERGER DANS L'ESPACE-IMAGE EN VR (table ronde Transverse)

Invités: Sophie Goupil, productrice pour Arte 360°, Pascal Tirilly, réalisateur de films VR, Camille Lopato, distributrice de films VR (Diversion Cinéma), Victor Agulhon, co-fondateur de TARGO (journalisme immersif). Animateur: Dominique Bloch (Ciné 1967)

EXCLUSIF ! Une station VR sera proposée en libre accès toute la journée avec une sélection de programmes développés par nos invités.

----------

15H00 / DE LA CONCEPTION À LA DISTRIBUTION, LE LIVRE PHOTO EN TOUTE INDÉPENDANCE ? (table ronde Photo)

Invités: Sebastian Hau, co-fondateur du salon de l’édition indépendante Polycopies, Eric Cez, co-fondateur des Editions Loco, Max Pinckers, photographe et fondateur de la maison d’édition Lyre Press, Sandrine Marc, photographe et micro-éditrice. Animateur: Arthur Crestani (Photo 2017)

----------

16H45 / « AU REVOIR LÀ-HAUT », PRODUCTION ET POST-PRODUCTION, RÉCIT D'UNE COMPLEXE ALCHIMIE (table ronde Cinéma)

Invités: Vincent Mathias, directeur de la photographie, Cédric Fayolle, superviseur des effets spéciaux et réalisateur 2e équipe, Bruno Amestoy, directeur de production, Cyril Holtz, mixeur. Animateur: Frédéric Castelnau (Ciné 1999)

 

18H30 CLÔTURE DE LA JOURNÉE

 

Perspectives&Parcours 2017 - @ Claire-Lise Havet    

Perspectives&Parcours 2017 - Renan Astier (photo 2), Etienne Tellier, Frédéric Castelnau, Dominique Bloch (photo 4), Armelle Mahé, Michel Hazanavicius, Malo Thouément (photo 5) - Crédit: Claire-Lise Havet

 

Programme détaillé & inscription (jusqu'au vendredi 15 juin 2018) :

https://perspectives-parcours2018.eventbrite.fr

 

ATTENTION ! L’inscription en ligne est indispensable et dans la limite des places encore disponibles pour chaque conférence.

Le jour de l’événement, une pièce d’identité correspondant au nom enregistré lors de l’inscription vous sera demandée à l’entrée de la Cité du Cinéma.

Une restauration légère sera proposée à l'achat sur place par l'association des élèves (APELL). Prévoir un peu de liquide.

Samedi 16 juin 2018, de 10h30 à 18h30 - ENS Louis-Lumière, Cité du Cinéma - 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis

 

Contact & renseignements :

all@ancienslouislumiere.org

 

 

 

L'édtion 2017 en vidéo :

Images: Gilles Flourens, Christian de Rozières et les élèves de la promo Ciné2019 - Montage: Gilles Flourens

Intégralité de la table ronde Cinéma : https://vimeo.com/211956470

Intégralité de la table ronde Photo : https://vimeo.com/214406891

Intégralité de la table ronde Son : https://vimeo.com/216206936

 


Ludovic Hénault (son 1988), nous a quitté samedi 26 mai

Ludovic Hénault (son 1988), chef opérateur du son passionné et navigateur émérite, nous a quitté samedi 26 mai.

Une cérémonie aura lieu ce vendredi 1er juin à 14h au crématorium de Poitiers afin que ceux et celles qui le souhaitent puissent lui rendre un dernier hommage.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.


Projection du court-métrage "La Veille" de Paul Prache

Paul Prache (CINÉ 2015) vient de terminer son court-métrage "La Veille" et vous invite à une projection, qui aura lieu le 15 mai à l'Espace 1789, 2 rue Alexandre Bachelet à Saint-Ouen, métro Garibaldi à 20h30

Vous pouvez vous y inscrire ici : https://www.facebook.com/events/975700125930515/


Nous, les intranquilles sort en salle le 2 mai

Nous, les intranquilles, long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant (CINÉ 2008) et le Groupe Cinéma du centre Artaud sort en salle le 2 mai 2018 ! La musique a été composée elle aussi par un ancien, Thibault Lefranc (SON 2008).

Nous, les intranquilles commence au centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

Toutes les salles seront annoncées sur Facebook et  Allociné.

Découvrez la bande annonce : 


N'hésitez pas à en parler autour de vous.