Activités

PERSPECTIVES & PARCOURS 2017 - Journée de rencontres professionnelles à l’ENS Louis Lumière

PERSPECTIVES & PARCOURS 2017 - samedi 4 mars

Les Anciens de Louis-Lumière (ALL) organisent une journée de rencontres exceptionnelles avec des professionnels de la photo, de l’image et du son. Une vingtaine d’invités de premier plan sont au programme, parmi lesquels Claudine Nougaret, Raymond Depardon et Michel Hazanavicius.

 GILLES FLOURENS, PRÉSIDENT DES ANCIENS DE LOUIS-LUMIÈRE

"Perspectives & Parcours" se veut le reflet des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain, à travers l’évolution des approches esthétiques et techniques qui impactent et font évoluer nos pratiques.

Organisée sous forme de plusieurs tables rondes thématiques, la journée se tiendra samedi 4 mars, de 10h à 18h, à la Cité du Cinéma, ENS Louis-Lumière. Des artistes et techniciens (photographe, chef-opérateur, ingénieur du son, metteur en scène, mixeur, DIT…) viendront partager leur expérience du métier dans le présent et envisager de possibles évolutions pour le futur.

ATTENTION ! L’inscription en ligne est obligatoire et dans la limite des places encore disponibles .

Nous remercions sincèrement la Direction de l’Ecole et ses enseignants de leur confiance et de leur soutien, vous espérant nombreux à cette journée pour développer ensemble de nouvelles perspectives !

LE PROGRAMME

09H00 ACCUEIL / REMISE DES BADGES / CAFÉ DE BIENVENUE

09H45 OUVERTURE DES RENCONTRES PAR FRANCINE LÉVY ET GILLES FLOURENS

10H00 TABLE RONDE CINÉMA

11H15 PAUSE

11H45 TABLE RONDE PHOTO

13H00 DÉJEUNER

14H00 CAFÉ/RENCONTRES

14H30 TABLE RONDE SON

15H45 PAUSE

16H15 TABLE RONDE TRANSVERSALE

17H30 CLÔTURE DES RENCONTRES

INSCRIPTIONS AUX CONFERENCES

L’accès aux conférences est gratuit et réservé aux personnes préalablement inscrites via une plateforme en ligne (lien d’accès et mot de passe ci-dessous), dans la limite des places encore disponibles. Les inscriptions seront closes le vendredi 3 mars à midi.

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, tout visiteur extérieur à l’Ecole Louis-Lumière devra être en mesure de présenter, à l’entrée de la Cité du Cinéma, une pièce d’identité correspondant au nom enregistré lors de l’inscription.

S’inscrire en ligne - mot de passe : " ALL "

Contacter les organisateurs

Toutes les informations sur l’évènement dans le dossier de presse


L’AEVLL recherche un endroit convivial pour organiser ses « Pots de Lumière »

Nous organisons quatre à cinq fois par an un pot dit « Pot de Lumière » pour faire se retrouver et échanger professionnels anciens de l’Ecole Louis Lumière (photo, ciné son), les étudiants sont aussi conviés. Pour ce faire nous recherchons un espace parisien, facile d’accès, pouvant accueillir une soixante de personnes dans un espace convivial et représentatif de nos métiers : studio de prise de vues, espace d’accueil de société production ou post-production, cinéma, etc… Ces pots se déroulent de 19h à 22h et ne fonctionnent que sur invitations. En échange l’Association propose de mettre en valeur sur son site internet www.aevll.org la structure d’accueil tout au long de l’année. Contact : aevll@aevll.org ou potsdelumiere@aevll.org


L'AEVLL vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2016

A l'occasion de la nouvelle année 2016, l'AEVLL vous présente ses Meilleurs Voeux. Elle vous souhaite ainsi qu'à vos proches, avant tout la santé, du bonheur et de pouvoir continuer à pratiquer ce qui vous plaît. 

 

Vœux de Pierre-Alain Pantz (Photo 79) Vœux de l'INA Vœux de l'ENSLL Vœux des Rencontres Photographiques d'Arles


Nous étions plus de 40 au "Pot de lumière"

Le 9 décembre 2015, le "Pot de lumière" a réuni une quarantaine d’Anciens autour d’un verre dans les locaux du restaurant de la Cinémathèque Française. Rapidement les contacts intergénérationnels se sont mis en place. Un prochain évènement sera organisé au cours du premier trimestre 2016.


Réunissons nous autour d'un "Pot de Lumière" à la Cinémathèque

Mercredi 9 décembre à 19h, nous nous réunirons avant les fêtes autour d'un "Pot de Lumière" organisé au restaurant de la Cinémathèque "les 400 Coups". Créer du lien est la principale raison d’exister de votre association, c’est ainsi que nous reprenons l’organisation des Pots de Lumière. L’AEVLL vous offrira le premier verre.

 

 

Ce petit moment de convivialité est l’occasion de papoter et d’échanger sur nos expériences, nos métiers mais aussi les attentes des étudiants.

Nous vous attendons toutes et tous, Anciennes, Anciens et Étudiants, venez avec vos marraines, parrains et filleul(e)s, camarades de promo, bref, faites passer le message. Pour des raisons de logistique évidentes, Réservation indispensable potdelumiere@aevll.org au plus tard le 1er décembre en indiquant vos nom, prénom et promotion

Un accusé de réception vous sera adressé et, dans la limite des places disponibles, un bon pour une consommation vous sera remis à votre arrivée.

Mercredi 9 décembre 2015 de 19h à 22h Restaurant "Les 400 coups" La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy 75012 Paris


Nous étions 60 aux "400 Coups"

Hier soir le "Pot de lumière" a réuni une soixantaine d'Anciens autour d'un verre dans les locaux du restaurant de la Cinémathèque Française.e. Rapidement les contacts intergénérationnels se sont mis en place. Un prochain évènement sera organisé vers la fin de l'anné


Le "Pot de Lumière" fait son retour à la Cinémathèque

Créer du lien est la principale raison d’exister de votre association, c’est ainsi que nous reprenons l’organisation des Pots de Lumière. L’AEVLL vous offrira le premier verre.

Ce petit moment de convivialité est l’occasion de papoter et d’échanger sur nos expériences, nos métiers mais aussi les attentes des étudiants.

Nous vous attendons toutes et tous, Anciennes, Anciens et Étudiants, venez avec vos marraines, parrains et filleul(e)s, camarades de promo, bref, faites passer le message.

Pour des raisons de logistique évidentes, merci de confirmer votre venue au plus tard le 04 octobre en indiquant vos nom, prénom et promotion à l’adresse : potdelumiere@aevll.org

Un accusé de réception vous sera adressé et un badge vous sera remis à l’entrée accompagné d’un bon pour une consommation.

Mercredi 7 octobre 2015 de 19h à 22h
Restaurant "Les 400 coups"
La Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris


Forum de l'AEVLL : l’AGORA LUMIÉRIENNE

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre forum, L’Agora Lumiérienne !
Créé par l’AEVLL à destination des élèves afin de les noter d’un outil de communication efficace, cette plate-forme est bien sûr également ouverte aux anciens. Elle se veut un lieu d’échange, de collaboration et de partage entre Lumiériens, toutes générations confondues.

A ce jour l’Agora compte déjà plus d’une soixantaine d’inscrits, et vous ?

Vous pourrez par exemple :

  •  Partager vos expériences professionnelles
  •  Organiser vos projets en collaboration avec d’autres Lumiériens
  •  Consulter / poster des annonces de recherche de personnel ou de matériel
  •  Retrouver des anciens camarades de promotion
  •  Communiquer avec vos filleuls / parrains / marraines

Bref, on vous laisse découvrir ce nouvel outil et on vous conseille vivement de vous y inscrire dès à présent et de l’ajouter à vos favoris/marques pages !

Adresser un message à l'administrateur du forum

Accéder au forum


L'Ecole expose ses "trésors" dans une vitrine remise par l'Association.

L'Association avait remis à l'Ecole une vitrine et l'avait installée à côté de la salle du Conseil. L'Ecole y a installé une partie de ses "trésors" pour leur offrir une visibilité. 

Jean-Noël Ferragut (Ciné 70 - AFC) et Vincent Jeannot (AFC) y avaient installé la vitrine.

L'AEVLL tient à remercier Vincent Jeannot, qui lui a aimablement fait don de cette vitrine, et Thales Angénieux, qui, dans un premier temps, avait offert ladite vitrine à Vincent après un Micro Salon de l'AFC.


Le "Pot de Lumière" a rassemblé plus de soixante membres

A l’occasion de la remise en route des "Pots de Lumière", l’AEVLL avait convié ses membres adhérents et les étudiants Photo-Ciné-Son de l’Ecole à une soirée conviviale, jeudi 17 octobre, à L’Annexe, enseigne chaleureuse située " Boulevard de la photo " (bd Beaumarchais, Paris 3e).

Alors qu’une trentaine d’étudiants et anciens s’étaient manifestés en réponse à notre appel, quelle ne fut pas notre surprise – heureuse il est vrai – d’accueillir plus de soixante personnes venues se retrouver autour d’une collation prévue à cet effet.

Vingt anciens avaient fait le déplacement ainsi que quarante étudiants, toutes promotions et sections confondues, avec une majorité de Son et de Ciné ; le boulevard du même nom aurait-il intimidé nos chers Photo ?

Hélène Burckel, chargée des liens entre l’association et les étudiants, avait " badgé " tout ce joli monde, histoire que chacun puisse mettre un nom sur le visage de son voisin.

L’Annexe, tenue par un chef électricien étant passé du côté des fourneaux, fut obligée de confectionner nombre de sandwiches supplémentaires pour pallier cette affluence imprévue. Ce qui augure plutôt bien pour une prochaine occasion !

Nous remercierons Michel Baptiste (Son 63), Jean-Noël Ferragut (Ciné 70) et Hélène Burckel (Son 2004) pour l’organisation de cette soirée.