Actus pro

Le patrimoine photographique - une course contre la montre - samedi 23 septembre

Le Centre d’art GwinZegal, le musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées s’associent pour proposer deux journées de réflexion et de rencontre autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation. La première aura lieu le samedi 23 septembre à Guingamp, avec entre autre l'intervention de l'artiste Stéphanie Solinas (photo 2001).

Journée d’étude : le 23 septembre à 10h

Entrée libre. 
Merci de réserver par téléphone ou mail : info@gwinzegal.com - tél : 02 96 44 27 78
Théâtre du Champ au Roy - 1 Place du Champ au Roy, Guingamp
Possibilité de repas sur place - Réservation obligatoire - Tarif : 10 €/personne pour le repas

 

Comment se décide pour les générations futures ce qu’il est bon de garder ou ce qui va tomber dans l’oubli ? La pertinence et les critères de nos choix et de nos lectures actuelles sont-ils en mesure d’anticiper l’intérêt de demain et de sauver de la disparition des pans entiers d’un patrimoine que nous ne sommes en mesure d’appréhender que partiellement, tant la production passée et présente est gigantesque ?… Comment, ici et là, les photographies sont-elles collectées, traitées, valorisées ? Comment sensibiliser le grand public à l’intérêt collectif que peut représenter un fonds photographique privé, à tout ce qui est véhiculé par ce matériau si sensible ? Parallèlement à la conservation, depuis une dizaine d’années, tout un courant de jeunes artistes contemporains se passionne pour la photographie patrimoniale et vernaculaire. Ils se l’approprient, la détournent, la dépoussièrent, la sortent de son contexte, ou au contraire l’étudient, l’analysent, lui offrent une nouvelle lecture transversale, radicale, poétique.

 

Avec la participation de Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art et de la photographie, Université Rennes 2 / François Cheval, commissaire d’exposition et ancien conservateur en chef du musée 
Nicéphore-Niépce / Gwenola Furic, restauratrice de photographies / Céline Chanas, conservatrice du musée de Bretagne / Pascale Laronze de la Compagnie papier théâtre / Anne Delrez, fondatrice de La Conserverie à Metz / Michel et Nicole Sohier de l’association Connaissance et sauvegarde du patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem / Catherine Cottin,responsable de la Conservation préventive aux Archives départementales de l’Orne / Stéphanie Solinas, artiste / Mathieu Pernot, artiste / David Fathi, artiste.

En savoir plus 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 23 SEPTEMBRE 2017

COLLECTE ET CREATION

10h : Introduction par Gwenola Furic, restauratrice. Contexte et spécificité bretonne dans le cadre de la collecte et de la conservation.

10h30 : François Cheval, commissaire d’exposition et conseiller pour la constitution du premier musée de la photographie en Chine, à Lianzhou – intervention couplée avec Julien Roger de la société On-Situ. Après trois ans de recherche combinant les savoir-faire du musée Nicéphore-Niépce, de la société On-Situ, de Nicéphore Cité et des laboratoires du CNAM et de l’IGN, POEME permet une navigation originale au sein de vastes banques d’images.

11h15 : Michel Frizot, historien de la photographie. Sur la place du négatif dans la photographie ou la photographie vernaculaire.

12h15 : repas et visite de l’exposition d’Anne Golaz.

13h30 : Table ronde « La collecte » (n’est-ce pas plutôt la valorisation de la collecte ?), animée par Céline Chanas, conservatrice du Musée de Bretagne et Gwenola Furic, restauratrice.

Invités :

  • Pascale Laronze, de la Compagnie Papier Théâtre, « Le fonds photographique d’Yvonne Kerdudo »
  • Anne Delrez, fondatrice et responsable de La Conserverie à Metz, « le conservatoire des albums de famille »
  • Michel et Nicole Sohier, Association Connaissance et sauvegarde du patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem, « Jean Gouriou : collecte de photographies et de connaissance autour d’un photographe local »

15h : Isabelle Monnin, Lecture performance « Les gens dans l’enveloppe ».

15h30: Pause

15h45 : Table ronde « création », animée par François Cheval et Jérôme Sother.

Invités :

  • Mathieu Pernot « Le projet Kodak ou Pièces à conviction »
  • Thomas Sauvin
  • Simon Rimaz

17h : Conclusion Michel Frizot.


1 au 5 mars 2017 Toute la Mémoire du monde à la Cinémathèque française

Du 1er au 5 mars 2017, le Festival proposera une sélection des dernières restaurations de prestige.

À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rendra hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé.

La programmation se composera à nouveau de plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

Dans le cadre du cycle des conférences du Conservatoire des Techniques :

VENDREDI 3 MARS 2017, 14H30 - SALLE GEORGES FRANJU

1927-2017 : anniversaire du « Chanteur de jazz » (1927) , triomphe du Vitaphone Conférence de Jean-Pierre Verscheure avec projection, revue des principaux systèmes, films à l’appui. Plus d’informations

JOE DANTE, parrain du festival, et sa carte blanche

Après des débuts comme monteur, Joe Dante intègre la fameuse écurie de Roger Corman. Il y réalise entre autres Piranhas, parodie inspirée des Dents de la mer, remarquée par Spielberg qui, après Hurlements, lui propose de tourner Gremlins.

Le triomphe commercial du film où Dante mêle le divertissement et la satire fait de lui l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. Cinéphile fervent, Joe Dante puise principalement dans la science-fiction, les films d’horreur et le fantastique pour développer une œuvre subversive et critique envers l’Amérique et les valeurs qu’elle prétend incarner.

La bande annonce du festival https://vimeo.com/202223262

Voir en ligne : http://www.cinematheque.fr/cycle/to...


Conservatoire des techniques - MACHINERIE ET NOUVELLES IMAGES : L'EXEMPLE DE LA GRUE TÉLÉCOMMANDÉE LOUMA

Vendredi 24 février 2017, 14h30 - Salle Henri Langlois
CONFÉRENCE DE JEAN-MARIE LAVALOU, ALAIN MASSERON, NICOLAS POLLACCHI, FRANÇOIS REUMONT.

avec projection de documents rares et démonstration d'appareils.

La Louma, grue légère conçue par Alain Masseron et Jean-Marie Lavalou, concrétise le rêve de tout cinéaste : la caméra, libérée de ses contraintes terrestres, se meut dans l'espace
avec fluidité, peut monter très haut ou descendre très bas, obéissant au millimètre pour se jouer des obstacles, tel un oiseau mécanique commandé à distance.
La version primitive, conçue en octobre 1970 par Masseron et Lavalou à l'ECPAD, permet la réalisation, à l'intérieur d'un sous-marin et sans visée vidéo, d'un plan séquence qui fait sensation. Roman Polanski l'adopte en 1976 pour l'ouverture du Locataire, Steven Spielberg l'utilise intensément à partir de 1979 : This is my new toy ! Elle connaît ensuite de nombreuses améliorations. En 2005, Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron et David Samuelson reçoivent un Oscar pour la conception et le développement de la grue Louma et de son système télécommandé, qui a ouvert de nouvelles possibilités à l'écriture cinématographique. Depuis 2001, l'équipe originale a repris, avec Nicolas Pollacchi et Hervé Theys, l'activité de location du matériel (Loumasystems) et développe de nouveaux outils pour accompagner les tournages numériques et les effets spéciaux.
 

Jean-Marie Lavalou est Directeur général délégué de Loumasystems et co-développeur des Louma 1 et 2.

Alain Masseron est chef opérateur, cadreur, co-développeur des Louma 1 et 2.

Nicolas Pollacchi est PDG de Loumasystems, co-développeur des Louma 1 et 2.

François Reumont est réalisateur, chef opérateur, auteur de deux ouvrages : Le Guide image de la prise de vues cinéma, et Le Guide machinerie de la prise de vues cinéma, Paris, Dujarric, 2002 et 2004.


Micro Salon AFC 2017 : 27 au 28 janvier 2017

L’AFC a le plaisir d’annoncer la 17e édition de son Micro Salon : il aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017 dans les locaux de La fémis (6, rue Francœur à Paris 18e). Deux jours dédiés aux outils de fabrication des images de film, traditionnel rendez-vous au cours duquel fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs se retrouvent pour échanger de façon conviviale autour des plus récentes innovations.

Plus d'informations


13 janvier - Conservatoire des Techniques de la Cinémathèque française

Arri, une firme centenaire

Conférence animée par Michael Koppetz et Natasza Chroscicki,

avec présentation d’appareils et projections.

À partir de cette date, la firme produit des appareils innovants qui révolutionnent les pratiques cinématographiques dans la prise de vues (par exemple, la célèbre caméra 35 mm légère et à visée reflex, 1932), l’éclairage, le développement et le tirage. La dernière caméra à pellicule est produite en 2000 (la Arricam), puis ARRI s’investit avec succès en 2010 dans le numérique. La caméra Alexa est aujourd’hui très appréciée par les plus grands directeurs de la photographie. Présentation d’appareils anciens et modernes, projection de films, rencontre avec des directeurs de la photographie.

Michael Koppetz est Senior Engineer, Central Research and Development Department, ARRI. Diplomé de l’université technique de Munich, spécialiste des caméras film et numérique développées chez ARRI.


13e Micro Salon de l'AFC

La 13e édition du Micro Salon de l'AFC se tiendra les 22 et 23 février 2013 Horaires :
Vendredi de 10h à 20h
samedi de 10h à 17h
Lieu :
Fémis
6 rue Francœur
Paris 18e