Editorial

D'un président à l'autre

D’un président à l’autre...

Voilà plus de 16 ans que je suis Président de notre association. En 2001 mon objectif était de retisser des liens solides avec l'Ecole et de faire rayonner l'association auprès des anciens. Seul on est rien mais ensemble... Je remercie donc mes compagnons de la première heure : Michel Baptiste, Jean-Noël Ferragut et Benoit Pitre, sans eux rien n'aurait été possible. Ce fut un travail de longue haleine durant lequel nous avons mis en place le Parrainage (qui en est à sa 14ème édition), les « pots de Lumière », un film intitulé « Mémoire d'anciens », un annuaire, un site Internet et un forum.

Des « jeunes anciens » sont venus nous rejoindre au « Bureau de l'association » avec de belles envies, de belles idées et de vraies capacités à réaliser. Face à la grande qualité de cette équipe de bosseurs, j'ai sereinement donné ma démission de la Présidence de notre association le 25 avril dernier. Frédéric Castelnau a été élu Président. Je suis sûr qu'il poussera encore plus loin dans un nouveau style et avec sa belle équipe, le rayonnement de notre association.

Gilles Flourens - Cine 1971 

———

De toutes les qualités qui m'impressionnent chez Gilles, l'une des plus remarquables est sans aucun doute sa modernité. Et c'est bien de cette modernité dont il a su, entre autre, nourrir notre association pendant ces seize belles années. Lui succéder est donc pour moi une perspective aussi enthousiasmante qu'intimidante, et je compte beaucoup sur l'équipe qui m'entoure pour continuer d'entreprendre, de communiquer et d'amplifier cette dynamique initié par lui, avec ses fidèles compagnons.


Nous tous, anciens de Louis-Lumière,  avons fait cette école par attraction pour des métiers que nous pratiquons aujourd'hui avec passion. Quelle que soit notre ancienneté et notre horizon dans ces différents métiers de l'image et du son, le passage par l'école Louis-Lumière est une fierté qui prend tout son sens lorsqu'elle vient nous relier les uns aux autres, avec une même idée de l'excellence, de la camaraderie et de l'engagement.

Cela, je l'ai compris il y a trois ans lorsqu'un ami chef-opérateur m'a dit à propos de cette association dont je savais peu : "Viens avec nous, tu ne seras pas déçu". Aujourd'hui, j'en suis le nouveau président, il faut croire qu'il avait raison. À vous tous, je dis donc à mon tour : "Venez, vous ne serez pas déçus."

Bien à vous tous.

Frédéric Castelnau - Ciné 1999
Président des ALL


Nouvelle année

Chers amis,

Je vous souhaite une très belle année 2017 pour vous, pour votre famille et pour notre association. Cette année dans le calendrier chinois passe sous le signe du coq, il parait qu’elle sera dynamisante. Pas besoin d’être devin pour vous avertir d’évènements que nous préparons de longue date : Le Parrainage des étudiants de deuxième année qui aura lieu le mercredi 25 Janvier 2017. Le lancement du nouveau site Internet dès la fin du mois de janvier, La mise en place "Des rencontres Professionnelles" pour le samedi 4 mars à l’Ecole.

Toutes ces actions se font sous l’impulsion d’un Comité Directeur rajeuni qui a envie de partager et de continuer à enrichir notre réseau d’anciens.

Comme vous le savez peut-être notre association a changé de nom nous sommes maintenant : Anciens Louis-Lumière ou ALL.

N’oubliez pas de cotiser. Cette cotisation est une marque d’encouragement dans nos actions et surtout permet à l’association de continuer à exister.

Merci donc de votre soutien.

Bien confraternellement

—  Gilles FLOURENS Président de l’ALL

Pour régler votre cotisation, reportez-vous à la fin de cette newsletter.


Parrainage des promotions 2018

 

Chers amis,

N’hésitez pas à vous porter « parrains ou marraines » volontaires sur cette opération car vous en retirerez une belle expérience d’échanges enrichissants pour votre filleul et pour vous. Vous pouvez nous envoyer un message sur parrainage2018@ancienslouislumiere.org

Le mois de novembre arrive à grands pas avec son lot de salons qui nous concernent au plus haut point. Nous commencerons par le salon de la photo du 10 au 14 novembre qui à mon avis sera le salon le plus significatif en terme de changement des pratiques professionnelles liées à la convergence des médias et des métiers. Etre photographe aujourd’hui n’est pas simple et ne se résume pas à des images fixes et muettes même si certaines sont très éloquentes !

Le Satis du 15 au 17 novembre sera un autre terrain de jeu très connecté intégrant des acteurs très variés de la sphère audiovisuelle aux cultures techniques et artistiques très hétérogènes. Un rendez-vous pour tout ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la communication par l’image et le son bien sûr. Ce sont deux rendez-vous sur lesquels il faut aller ne serait-ce que pour le poul.

Bien confraternellement

Gilles FLOURENS Président de l’ALL


Le changement, c'est en ce moment !

Chers amis, Notre Assemblée Générale s’est déroulée le 6 avril dans les locaux de la CST. Grande nouvelle, l’Assemblée Générale Extraordinaire a entériné notre nouveau nom et donc « Les Anciens Elèves de Vaugirard Louis-Lumière (AEVLL) devient « Les Anciens de Louis-Lumière » (ALL). Nous comptons 5 nouveaux membres au Bureau de l’association : Florence Frichet Debons (Photo 76), Florence Hermitte (Son 85), Stéphane Cojot Goldberg (Cine 89), Romain Mathieu (Photo 2007), Malo Thouément (Son 2008). Leur venue est essentielle car nous voulons encore et encore développer notre réseau des Anciens en se donnant les moyens de créer du lien en fédérant un maximum d’anciens. Au cours de cette Assemblée Générale Claire-Lise Havet, Florence Frichet Debons nous ont présenté une maquette avancée de notre nouveau site Internet. Nora Hegedus (Photo 2015) à qui nous avons confié la réalisation de notre nouveau logo nous a proposé quelques esquisses très intéressantes. 18 membres constituent le bureau, une belle équipe qui va faire en sorte de vous solliciter, vous les anciens, sans qui le réseau n’est rien évidemment. Au programme cette année : Aller à votre rencontre, parrainer les étudiants, échanger avec les « Pot de Lumière », surprendre en créant des évènements conviviaux et professionnels. A très vite pour continuer à créer du lien. Confraternellement Gilles FLOURENS, Président de l’ALL


Stagiaire ! Et puis quoi encore ?

Il y a quelques jours, nous avons publié sur notre site un article « coup de gueule » en réaction à la publication d’une offre de stage en post-production par l’éditeur du site culinaire Marmiton, publication relayée par le site d’annonces cineaste.org. Le style faussement décontracté et enrichi de formules racoleuses, nous ont donné envie de remettre quelques points sur les « i ». Cette annonce n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, elle semble tout de même avoir quelque chose de spécial, une petite nuance de style et de ton : « Est-ce que je suis payé(e) en gâteaux ? Non car ce n’est pas légal ». Vous voyez le malentendu ? Ceux qui ont écrit et publié cette annonce semblent avoir la certitude que pour une personne qui refusera les conditions de cette soi-disant « offre », cinquante autres les accepteront. Nos métiers sont animés par des gens certes passionnés mais aussi et surtout qualifiés. Certains employeurs n’ont pas envie de reconnaitre la vraie valeur du travail que nous accomplissons, ni celle de nos formations. A ceux-là, il est important de dire « NON ». Tout stage doit impérativement être un lieu et un temps d’apprentissage. Si l’annonce qui vous fait de l’œil n’inclut pas cette dimension et ne fait qu’insister sur le travail que vous aurez à fournir (avec l’obligation de résultat qui va avec), vous pouvez être sûr que vous n’apprendrez rien. Alors, chers jeunes nouveaux arrivants qui venez ou allez sortir de notre école (ou d’une autre), veuillez accepter ce petit conseil d’anciens que nous vous offrons avec humilité et camaraderie : ne refusez aucune proposition d’emploi ou de stage par arrogance, mais n’en acceptez pas davantage par ignorance du fait que vous valez, déjà, quelque chose. Le comité directeur


Votre cotisation nous est indispensable…
En 2015 nous comptons 56 cotisants alors que nous sommes plus de 2000… Vous appréciez les actions de l’AEVLL puisque nous avons en moyenne plus de 10000 visites par mois sur le site Internet www.aevll.org Vous êtes 1656 à recevoir la News Letter Vous êtes nombreux à vous rendre aux « Pot de Lumière » organisés tous les deux mois. Nos actions sont nombreuses et toujours choisies pour « créer du lien ». La cotisation de 40 euros sert à : -* Aider les jeunes professionnels à financer un projet, -* Organiser le Parrainage des étudiants par des professionnels, -* Se réunir autour d’un verre dans le cadre des « Pot de Lumière », -* Communiquer et informer par le site Internet qui a fait peau neuve, -* et notre grand projet pour l’année 2016, faire dialoguer étudiants et professionnels en organisant les « Rencontres Professionnelles Louis-Lumière ». Toutes ces actions ne se financent pas toutes seules, pour que l’AEVLL continue sa mission qui est de « créer du lien » aidez-la, aidez-nous ! Nous sommes persuadés que vous mesurez l’enjeu que peut représenter le versement régulier des cotisations par ses membres. Une cotisation à 40 euros pour un actif représente 3.33 euros par mois soit près de 11 centimes par jour… Nous comptons vraiment sur vous … Le Bureau de l’AEVLL

Liberté, Égalité, Fraternité
Unissons-nous pour être plus fort, le Parrainage en est un symbole et une réalité. Chers vous tous, Après les évènements épouvantables que nous venons de subir, ce n’est pas le moment de baisser les bras et bien au contraire, c’est le moment de les ouvrir encore plus largement. N’hésitons pas à faire valoir notre liberté d’expression, à dire combien la laïcité est une valeur fondamentale pour un vivre ensemble dans le respect des autres et de soi-même. Saint-Exupéry a écrit : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m’enrichis », enrichissons-nous… En cette fin d’année je vous propose d’ouvrir vos bras et vos cœurs pour participer à l’opération parrainage des étudiants de 2ème année. C’est notre 13ème édition. Vous, anciens de notre chère Ecole Vaugirard Louis-Lumière, n’hésitez pas à vous porter volontaires en tant que parrains ou marraines en nous écrivant sur parrainage2017@aevll.org Nos étudiants ont tous besoin d’échanger avec des professionnels qui sont autant d’épaules sur lesquelles s’appuyer et qui deviendront peut-être grands frères ou grandes sœurs d’adoption. Bien à vous tous. Gilles FLOURENS (Ciné 71)
Président de l’AEVLL

Coup de pouce pour jeunes pousses !
Chers amis, C’est la rentrée pour tout le monde et bien sûr pour les membres du bureau de l’AEVLL. Ils sont tous dans une forme resplendissante et prêts à donner de leur temps pour continuer à réaliser les objectifs fixés au printemps. Le nouveau site internet est en bonne voie et sera en ligne avant la fin de l’année nous disent Claire-Lise et Florence. Louise et Frédéric travaillent sur projet du grand événement pratiques professionnelle 2016 , Hélène nous prépare un Pot de Lumière qui aura lieu courant octobre dans un endroit mythique. L’opération parrainage des promos 2017 va être lancée dès le mois d’octobre. Nous parrainons effectivement les élèves qui viennent de rentrer en seconde année en Photo, Ciné et Son, enfin ceux qui le souhaitent ! Pour nous accompagner dans tous ces projets, nous recherchons des partenaires, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Bien à vous tous Gilles FLOURENS (Cine 71) Président de l’AEVLL

Après l'Assemblée Générale, une nouvelle dynamique
Chers tous, Suite à notre Assemblée Générale du mois d’avril notre équipe du Comité Directeur s’est encore renouvelée avec des anciens Photo, Ciné et Son qui ont envie de faire prospérer notre Association. Depuis un an William a lancé le Forum « L’Agora Lumièrienne » qui vous attend pour échanger sur tous les sujets qui nous concernent. Depuis trois mois Claire-Lise, Florence et Renan travaillent sur une version beaucoup plus conviviale et visuelle de notre site Internet qui devrait voir le jour pour la fin de l’année, depuis un mois Louise et Frédéric travaillent sur un évènement intitulé « Les rencontres de l’AEVLL » qui s’inscrit dans la droite ligne des missions de notre association : échange, expérience, accompagnement, transmission, réseau… Cette équipe renouvelée, qui s’appuie aussi sur des plus anciens, a vraiment envie de faire bouger les choses, de mettre en valeur nos compétences, nos savoir-faire, de porter haut les valeurs des anciens de « Vaugirard – Louis Lumière ». Pour cela nous allons faire appel à de nouveaux partenaires pour nous accompagner dans toutes nos actions. N’hésitez pas à le faire savoir et communiquez leurs notre mail : partenaires@aevll.org Bien confraternellement à tous
Gilles FLOURENS (Cine 71)
Président de l’AEVLL

"L'important est de participer" a dit Pierre de Coubertin

Chers amis,
Pierre de Coubertin a raison, participer à l’AEVLL c’est créer du lien et pas n’importe comment. La Convergence, liée aux évolutions technologiques, impacte nos pratiques professionnelles et relationnelles. La reconnaissance professionnelle est un atout essentiel qui se traduit par l’appartenance à un réseau, pour nous, celui des anciens de Vaugirard – Louis Lumière. Ce réseau nous nous efforçons de le faire vivre au quotidien.

Au cours de notre Assemblée Générale qui aura lieu le 9 avril 2015 nous vous exposerons nos projets et serons à votre écoute dans un lieu qui mérite le détour :

« Fondés par Jean Rouch, les Ateliers Varan forment et accompagnent depuis plus de 30 ans des documentaristes à travers le monde. Equipé d’une salle de projection et d’un espace réception, ce lieu atypique et chaleureux nous a conquis et donné envie d’y organiser différentes manifestations en lien avec les activités de l’AEVLL. La première d’entre elles fut l’organisation début 2015 de notre grande soirée « Parrainage ».

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous y inviter à l’occasion de cette assemblée générale, moment important de notre association pour en assurer le dynamisme, la pérennité et le développement des missions. Les jeunes ont commencé à prendre la relève, il faut que ça continue, faites acte de candidature.

Bien confraternellement
Le Comité Directeur de l’AEVLL