Euzhan Palcy (Ciné 1984), itinéraire d'une pionnière, rétrospective au Centre Pompidou
Publié le 06/11/2023
Le Centre Pompidou rend hommage, du 8 au 19 novembre 2023, à la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy (Ciné 1984), pionnière et méconnue, en proposant une rétrospective de ses œuvres.
Première femme récompensée par le César de la meilleure première œuvre, première également à qui les studios américains confiaient la responsabilité d’un tournage, première à diriger Marlon Brando, Euzhan Palcy a passé sa carrière à ouvrir des portes. Grandie dans la Martinique des années 1960, la gamine que rien ne prédisposait au cinéma sort diplômée de La Sorbonne et de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et réalise son premier long métrage à 25 ans à peine.
Il faut revoir aujourd’hui ses films emblématiques, Rue Case-Nègres, en 1983, et Une saison blanche et sèche, en 1989, qui dénonce les crimes de l’apartheid en Afrique du sud, comme l’ensemble de ce parcours qui traverse et raconte plusieurs décennies et différents territoires.
Jean Harnois et Euzhan Palcy sur le tournage d'Une saison blanche et sèche, en 1989
Douze films au total, entre fictions, documentaires et œuvres pour la télévision, tendus vers la dénonciation obstinée du racisme et des discriminations systémiques. L’Oscar d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, reçu à Los Angeles en novembre 2022, révélait la reconnaissance unanime de la cinéaste dans les pays anglo-saxons, déjà marquée par des rétrospectives au MoMA de New York, au Barbican Center de Londres ou au Festival International du film de Toronto. L’œuvre cinématographique, vivante, d’Euzhan Palcy est importante, bien que trop peu mise à l’honneur en France, dans son pays, pour le moment.
Cette invitation du Centre Pompidou, en écho à la programmation Ouvrir la marche, 1983-2023 : 40 ans de lutte contre le racisme, qui revient et actualise les questions communes à une époque, prend la forme, jusqu’au 19 novembre d’une rétrospective que la cinéaste accompagne généreusement, offrant en plus de nombreuses rencontres, une belle masterclasse.